Aliens Dark Descent

Prenez le commandement d’une escouade de Marines Coloniaux et plongez au cœur d’une nouvelle menace Xénomorphe dans Aliens: Dark Descent. En tant que Commandant, vous serez aux commandes d’une arme vivante, votre escouade, dans des affrontements tactiques en temps réel contre les redoutables Xénomorphes, les déserteurs de la Weyland-Yutani, et des créatures inédites d’une terrifiante nouveauté dans l’univers d’Alien.

Endossez le rôle du Commandant et guidez votre escouade à travers des niveaux ouverts immenses, coordonnant chaque mouvement pour éradiquer les menaces qui se cachent dans l’ombre. L’aventure demande prudence, car chaque mort est définitive, et vos ennemis ajusteront leur stratégie pour vous chasser. Survivez en créant des raccourcis, en sécurisant des zones stratégiques, en scellant des portes derrière vous et en utilisant des détecteurs de mouvements dans un monde persistant où chaque action influence les niveaux de manière permanente.

Personnalisez votre escouade en choisissant parmi une variété de classes complémentaires. Améliorez et spécialisez vos soldats grâce à un arsenal d’armes, de compétences et de capacités pour mener à bien des missions à haut risque. En parallèle, gérez votre base d’opérations, développez de nouvelles technologies et renforcez votre équipe d’intervention pour augmenter leurs chances de survie.

La gestion judicieuse des ressources et la prise de risques calculés seront cruciales pour déjouer la menace la plus terrifiante que l’humanité ait jamais affrontée. Serez-vous capable de mettre fin à l’invasion avant qu’il ne soit trop tard ?

Caractéristiques :

  • Affrontez les mythiques Xénomorphes dans une intrigue Alien inédite, allant du Facehugger au Prétorien, en passant par la Reine, ainsi que d’autres dangers, tels que des commandos de mercenaires et une menace totalement nouvelle dans l’univers d’Alien.
  • Dirigez votre escouade avec stratégie, en adaptant vos tactiques à chaque mission en fonction de la santé de vos Marines, de leur niveau de stress et des ressources disponibles afin de minimiser les pertes.
  • Forgez votre propre chemin en découvrant des raccourcis, en scellant des accès derrière vous pour mettre votre escouade à l’abri, ou en plaçant des détecteurs de mouvements pour rester toujours en avance.
  • Formez et améliorez vos escouades grâce à cinq classes distinctes de Marines et explorez des dizaines de combinaisons de spécialités, de compétences et d’armes pour une expérience de jeu unique.

Un lore super interessant

en l’an 2198, lors d’une mission d’approvisionnement de routine, une unité de confinement des matières biologiques a été déchargée du « Bentonville », une navette d’approvisionnement qui a rapidement quitté la soute à marchandises de la Station Pioneer.

Un saboteur fanatique a réussi à accéder à distance à l’unité de confinement, libérant une infestation de Xenomorph à l’intérieur.

Dans le but de neutraliser la propagation de l’infestation, l’administratrice adjointe Maeko Hayes a initié le Protocole Cerbère, une procédure de confinement exécutée par une matrice de plates-formes de missiles orbitaux conçues pour empêcher toute entrée ou sortie de Lethe, la planète en dessous, détruisant ainsi trois navires sur son passage : le Bentonville, le Baldrin et une frégate coloniale des Marines, l’USS Otago.

Parlons Gameplay

Aliens Dark Descent adopte une perspective isométrique, où des ennemis se précipitent à travers l’écran contre le seul escadron de Marines contrôlé par le joueur. Les combats se déroulent en temps réel, avec le contrôle de l’ensemble du peloton, chaque Marine possédant ses propres compétences.

Les joueurs doivent stratégiquement exploiter l’environnement pour sceller des points de contrôle, débloquer des raccourcis et créer des zones sécurisées.

Au contrôle d’une équipe de quatre à cinq Colonial Marines, vous allez gérer des crises en temps réel, gagnant des points de commandement pour pouvoir utiliser des compétences spécifiques à votre escouade.

Vous pourrez composer votre équipe avec différentes classes (nous y reviendrons plus bas), le but étant d’avoir un groupe homogène et capable de s’adapter à toutes les situations.

Un effet de poursuite est mis en avant lorsque vous déclenchez une altercation avec les xenomorphes. Il faudra vous faire oublier rapidement, sinon cela deviendra de plus en plus difficile. Au début, ce sont des vagues de trois ou quatre xenomorphes, et en mode difficile, ce sont des vagues d’une dizaine avec des xenomorphes spécifiques (nous reparlerons du bestiaire plus bas).

Le jeu vous tiendra en haleine tout au long de votre aventure et mettra vos nerfs à rude épreuve. Ne fléchissez pas, Marines, et menez votre mission à terme.

Les Classes

Hacker

La classe de marine Hacker est une experte en technologie et en systèmes, en faisant le camarade privilégié pour naviguer à travers des passages autrement impénétrables. Considérée comme le membre le plus intelligent de l’escouade, la Hacker excelle dans la manipulation de la technologie piratable et la mise en œuvre de machines à sa volonté.

La Hacker possède plusieurs compétences adaptées à son objectif. Elle peut utiliser la surcharge de la sentinelle pour améliorer le rendement des dommages des sentinelles ; l’attribut Hacker pour lui permettre de passer à travers des portes cryptées ; et l’expertise robotique qui lui permet de réparer des synthétiques pendant un déploiement.

La Hacker inclut une gamme d’améliorations pour donner un avantage à son équipe sur le terrain. Elle peut manier un drone de reconnaissance et un drone de combat, avec la capacité de leur donner des ordres spécifiques et de tirer sur des hostiles. Grâce à l’avantage Drone Welder, elle peut également permettre aux machines de souder ou de forcer des portes. Pour une variété de stratégies, la Hacker est un excellent ajout à toute unité de marines.

Assaut/Gunner

Comme on pouvait s’y attendre d’une classe portant ce nom, les marines assignés en tant que Gunners sont les experts en armes à feu de l’escouade. Fournissant à l’équipe un armement lourd et la capacité de sécuriser des abris cruciaux pour se protéger lors de situations hostiles, ils représentent la ligne de défense la plus efficace dans la lutte pour la survie.

Le Gunner élève le marine novice au niveau supérieur en matière d’armement et de lutte contre les menaces extraterrestres avec une variété d’options pour faire face aux différentes menaces Xeno. Leur arme principale, le M56 Smart Gun, est exclusive à leur classe et constitue une amélioration significative par rapport au fusil à impulsion standard. Avec 50 munitions supplémentaires dans son chargeur et une durée de tir plus longue, leur outil offensif principal est plus que suffisant pour tout hostile se trouvant sur le chemin du marine.

Étant donné l’accent du Gunner sur la puissance d’attaque, il est recommandé d’opter pour des améliorations de marine axées sur le stock de munitions, les dégâts et la précision. Pour ceux qui souhaitent entraîner un novice en tant que Gunner, il est recommandé de choisir des améliorations telles que le sac de munitions, le chargeur plus large ou la lunette de visée.

C’est LA classe preferé de tous les fans de Vasquez

Scout, Sniper

Les marines affectés à la classe de Reconnaissance sont chargés de fournir la meilleure stratégie possible pour assurer la survie de l’unité. En trouvant des passages sûrs et en maintenant l’équipe cachée, les marines de Reconnaissance travaillent pour garantir que le combat se déroule selon leurs conditions. En tant qu’experts en furtivité, ces marines sont capables d’éliminer les menaces une par une sans alerter l’ennemi.

La classe de Reconnaissance est la seule qui peut utiliser le fusil M42A3, un fusil de sniper pouvant être désigné comme leur arme spéciale. En plus de cette arme mortelle à longue portée, la classe de Reconnaissance peut équiper l’attribut de Déploiement Rapide, qui augmente le mouvement de l’escouade, et la compétence de Tactiques d’Infiltration, qui prolonge le temps nécessaire pour que l’escouade soit repérée par les hostiles de 50%.

Dans le cadre de ses efforts pour élaborer des stratégies et maintenir l’avantage tactique, la classe de Reconnaissance dispose de plusieurs améliorations inestimables disponibles. Avec le Scanner de Bataille M11, la position de toutes les parties en mouvement est révélée pendant 60 secondes, le Silencieux permet de tirer de manière précise sans générer de bruit, et les Lunettes Infrarouges améliorent la visibilité des menaces. Le marine de Reconnaissance est équipé de tout ce dont l’escouade pourrait avoir besoin pour recueillir des renseignements et retourner à la base en toute sécurité.

Sergent

Pour les gens comme Apone

En l’absence du sergent Harper, qui commande l’escouade via leur oreillette, les marines affectés à la classe de Sergent sont l’incarnation physique du leadership sur le terrain. Le chef de l’équipe apporte une confiance indispensable à ses camarades lorsque la situation se complique.

Le Sergent dispose de plusieurs avantages pour aider à maintenir en vie et motivée son escouade. Leurs compétences comprennent Charismatique, qui donne à tous les marines un renforcement de leur niveau de bravoure pour retarder les effets de stress ; Réprimande, qui empêche l’augmentation du stress pendant 30 secondes ; et Discours Encourageant, qui double la réduction du stress en situation de repos.

La classe de Sergent inclut également quelques améliorations pour donner à son escouade un avantage tactique. Ils peuvent équiper un sac à dos radio et un sac à dos radio avancé pour augmenter le potentiel des points de commandement, ainsi que des Rubans d’Honneur pour augmenter la bravoure. En association avec le médecin, le Sergent peut améliorer la gestion globale du stress de l’escouade.

Toubib

Il incombe au médecin de l’escouade de s’assurer que l’unité est dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir avancer face à l’adversité. Avec une gamme d’outils pour soutenir cela, le médecin aidera ses camarades avec des blessures à la fois physiques et psychologiques. Cette classe est l’une des plus importantes, car les blessures physiques peuvent avoir des conséquences graves à long terme sur les marines, et le stress est une caractéristique hautement volatile dans Aliens: Dark Descent.

La classe de Médecin présente plusieurs attributs spécifiques à son objectif principal pour l’aider à remplir ses fonctions. Cela inclut l’Instructeur de Premiers Soins, qui divise par deux la durée des premiers soins ; l’Assistant Médical, qui récupère 1 point de santé pendant le repos dans un abri ; et le Chirurgien d’Urgence, qui réduit de 30% la durée de récupération sur l’Otago pour tous les marines de retour.

Doté de la capacité de réanimer des camarades en coma, de réduire le stress et d’augmenter les points de santé, aucune escouade ne devrait jamais être déployée sans un médecin pour soutenir l’équipe.

Le bestaire

Une surprise (Attention spoiler a la fin de la liste)

  • Ovomorph
    • L’Ovomorphe, connu familièrement sous le nom d’Œuf, est une capsule en forme d’œuf contenant un Facehugger, généralement considéré comme la première étape du cycle de vie de l’espèce Xenomorph XX121. Ils sont produits et pondus par une Reine, mais peuvent également être produits par l’induction d’un processus de métamorphose sur une victime capturée qui se transforme ensuite en un ovomorphe viable.
  • Facehugger
    • Le Facehugger, connu taxonomiquement sous le nom de Manumala noxhydria et désigné « Étape 1 » Xenomorph par les scientifiques de Weyland-Yutani (et « Étape 2 » par d’autres sources), est une forme parasitoïde de l’espèce Xenomorph XX121 qui éclos à partir d’un Ovomorph. C’est la deuxième étape du cycle de vie du Xenomorph, et il existe uniquement pour implanter un Chestburster à l’intérieur d’un organisme hôte vivant par le biais de sa bouche. En tant que tel, il n’a pas de capacités offensives réelles (au-delà de la capacité de cracher de l’acide, qui est généralement utilisée uniquement pour accéder aux hôtes et non pour attaquer) et doit compter sur la discrétion, la surprise ou le fait que ses victimes aient été précédemment immobilisées par un attaquant pour parvenir à l’implantation. Notamment, un Facehugger meurt peu de temps après avoir accompli sa tâche.
  • Chestburster
    • Le Chestburster (variante : Chest Burster ou Chest-Burster), désigné comme un Xenomorph « Étape 2 » par les scientifiques de Weyland-Yutani, est la forme infantile de l’espèce Xenomorph XX121 et la troisième étape de son cycle de vie. Il est surtout connu pour sa méthode horrifiante de gestation – il est implanté dans la cavité thoracique d’un organisme hôte par un Facehugger, et lorsqu’il atteint sa maturité, il éclatera violemment du thorax de l’hôte, les tuant de manière incroyablement sanglante et traumatisante. Les Chestbursters sont petits, généralement pas plus d’un pied de hauteur et d’environ deux pieds de longueur, y compris leur queue, bien que des exemples plus grands aient été observés.
  • Runner
    • Le Runner, également connu sous le nom de Dog Alien, Ox Alien, The Dragon ou Scout, est une forme adulte de l’espèce Xenomorph XX121 issue d’un animal hôte quadrupède (tel qu’un chien ou un bœuf). Les Runners, comme leur nom l’indique, sont rapides et agiles, et peuvent cracher de l’acide par la bouche. Ils sont considérés comme des Xenomorphs de « stade IV » et muent en Sentinelles une fois qu’ils ont sécurisé une ruche et une source régulière d’hôtes.
  • Drone
    • Le Drone, également communément appelé le Guerrier, le Soldat, le Travailleur ou l’Embusqué et désigné comme un Xenomorph « Stade 4 », est la forme adulte la plus commune de l’espèce Xenomorph XX121. Mesurant entre 7 et 8 pieds de hauteur et de 14 à 16 pieds de long (en incluant leur queue), les Drones sont de loin la caste de Xenomorph la plus répandue, agissant comme l’unité offensive principale de l’espèce dans les situations de combat. Parmi les rôles remplis par les Drones, on trouve la construction de Ruches, l’élimination des menaces et la capture d’éventuels hôtes pour la reproduction.
  • Warrior
    • est une version plus offensive du Drone
  • Crusher
    • Le Crusher, également connu sous le nom de Charger, est une caste de Xenomorph de stade 6 rencontrée par les Marines Coloniaux du USS Sephora sur Acheron (LV-426), et par ceux à bord du UAS Endeavor à l’intérieur du temple des Ingénieurs sous Pala Station sur LV-895. Ses caractéristiques les plus remarquables sont sa grande crête de tête, qui est dite être complètement résistante aux balles, et sa tendance à charger sa proie pour infliger d’énormes traumatismes contondants. Il agit comme une sorte d’unité lourde pour les Xenomorphs, capable de s’engager avec un certain succès même contre des véhicules blindés. C’est considéré comme l’équivalent Xenomorph d’un char d’assaut.
  • Praetorian
    • Le Praetorian, également connu sous le nom de Garde Royale, était l’une des dernières étapes du cycle de vie traditionnel de l’espèce Xenomorph XX121. Les Praetorians étaient créés lorsque la population d’une ruche dépassait les 300 individus et servaient de Garde Royale et de commandants d’armée pour la Reine ou l’Impératrice. Contrairement aux autres types de Xenomorphs, les Praetorians opéraient rarement en dehors de leur ruche. Visuellement, les Praetorians ressemblaient à une Reine, bien qu’ils soient plus petits en taille mais encore beaucoup plus grands que les Xenomorphs typiques, mesurant généralement au moins dix pieds de haut.
  • Queen
    • La Reine est l’une des grandes formes de l’espèce Xenomorph XX121 qui sert de mère et de leader à une Ruche de Xenomorphs. Les Reines sont l’une des castes de Xenomorphs les plus grandes, les plus puissantes et les plus intelligentes, et leur apparence diffère de celle des variantes plus petites, avec une paire de bras supplémentaires poussant depuis leur poitrine et une grande crête de tête s’étendant vers l’arrière depuis leur crâne.
  • Titan
    • Titan était un Xenomorph massif né d’un Ancien Citoyen. En 2198, il a été rencontré par les Marines Coloniaux, profondément sous terre dans la Cité Xeno.

Evolution de votre escouade

À chaque mission, vos personnages acquerront de l’expérience, ce qui vous permettra de les spécialiser dans une classe particulière. Chaque classe possède des avantages uniques ainsi que des équipements spécifiques tels que le fusil de sniper, le drone ou le défibrillateur. Il est essentiel de composer votre équipe avec une diversité de compétences et d’outils pour qu’elle soit la plus polyvalente possible. Cette approche stratégique garantira que votre équipe est prête à faire face à une variété de situations et à relever les défis rencontrés au cours de vos missions.

Les missions

Il y a un total de 12 cartes découpées en plusieurs missions principales et d’autres secondaires. Les missions principales ont simplement pour but de vous faire progresser dans l’intrigue, tandis que les missions secondaires vous permettront d’obtenir davantage de ressources et de main-d’œuvre à bord de l’Utago. Cela rendra vos excursions en terrain hostile plus simples.

Attention, après la mission 05, tout s’accélère. Je n’en dirai pas plus pour éviter les spoilers dans l’histoire, mais en gros, à partir de là, un compte à rebours est lancé. Rien d’insurmontable en mode histoire, mais cela devient tout de suite plus critique en mode difficile.

Les points Positifs

  • Les voix : Immersion propre et sans bavure
  • L’action : A chaque sortie on modifie notre tactique pour etre le plus performant possible
  • graphisme : C’est sacrement beaucoup et pas trop gourmand
  • Son : Ambiance sonor tres prenante et super oppressante en temps de crise

Les points dommages

  • Pas de mode infinie : Dommage qu’on ai pas un mode infini avec des vague et des vague pour tenir des points strategique
  • Courte durée de vie : Les missions sont tres simple et trop rapide
  • Difficulté : A part en mettant « cauchemard » le jeu reste jouable sans stress
  • New game Plus : Interessante continuité du jeu, mais on repasse inexorablement par une phase de Tutos, c’est dommage car on connait deja le jeu

Etre Marins c’est ….

Soldats, c’était pas une balade dans le parc, c’était une descente aux enfers au cœur de l’inconnu. On a affronté l’horreur, les Xenomorphs, là où personne n’aurait osé mettre un pied. Vous avez vu des camarades tomber, des créatures surgir de l’ombre, mais vous avez tenu bon. On a navigué à travers ces missions comme une putain d’équipe, prêts à tout pour survivre.

On a découpé des aliens, secouru des coéquipiers, et pris d’assaut ces putains de nids. Chaque mission était une bataille, chaque pas une chance de ne pas finir comme de la viande pour ces saloperies d’extraterrestres. On a fait face à l’inconnu, et on est sortis plus forts.

Maintenant, c’est pas le moment de se reposer sur nos lauriers. Après tout, le combat continue, et ces bâtards d’Aliens sont toujours là, planqués dans l’ombre, prêts à sauter à la gorge du moindre imprudent. Alors, Marines, accrochez-vous. On a encore des missions à accomplir, des nids à purger, et la survie de l’humanité qui repose sur nos épaules.

Semper Fi, soldats. On continue à se battre, car dans notre monde, c’est eux ou nous. Et vous savez quoi ? Ce sera jamais nous. Apone, terminé.