Diablo IV (Edit 13/09)

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Edit du 13/09
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  • Saison 1
    • Sortie il y a maintenant un petit mois.
    • Nous avons atteint le niveau maximum sans rencontrer de grandes difficultés.
    • La saison est assez décevante.
    • Il y a trop d’éléments payants, ce qui est d’autant plus frustrant compte tenu du prix élevé du jeu.
    • On parle déjà de la saison 2 alors que la première n’est toujours pas terminée, et il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer le jeu.
  • Il est même question de Diablo V, alors que le IV vient de sortir. Cela ne rassure pas les joueurs.
  • Fuite de joueurs
    • L’engouement a diminué environ deux semaines après le lancement du jeu.
    • Il n’est plus aussi présent sur Twitch.
    • Les joueurs partent et ne reviendront pas de sitôt.
    • Les Worldboss sont négligés, car vous n’avez pas d’autre choix que de les affronter en solo.
  • Endgame
    • Il consiste simplement à faire des donjons en boucle de manière infinie, pour obtenir… rien de vraiment gratifiant.
    • Rien n’a été mis en place pour encourager les activités en groupe au sein des guildes.
    • Il n’y a pas non plus suffisamment d’interactions sociales possibles en jeu, ce qui peut rendre les heures de jeu monotones.
    • Les événements en jeu manquent d’intérêt.
    • La difficulté n’est pas vraiment relevée.
    • Le PVP est peu engageant.



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Enfin, l’attente a pris fin ! Diablo 4, développé et édité par Blizzard, a enfin fait son apparition. Après des années de patience et d’impatience, nous allons enfin pouvoir poser les pieds sur le sol sacré de Sanctuaire. Préparez-vous à vivre une expérience épique, à explorer des terres sombres et dangereuses, et à affronter les hordes infernales qui se dressent sur votre chemin.

Dans ce nouvel opus tant attendu, Blizzard promet de repousser les limites du genre hack and slash, avec des graphismes à couper le souffle, une histoire captivante et un gameplay amélioré. Vous aurez la possibilité d’incarner de puissantes classes de héros, de forger des alliances et de plonger au cœur d’une lutte sans merci entre le bien et le mal.

Que vous soyez un vétéran de la série Diablo ou un nouveau venu dans l’univers, Diablo 4 vous promet des heures d’action frénétique, de découvertes palpitantes et de défis intenses. Alors préparez-vous à explorer des donjons lugubres, à combattre des boss redoutables et à vous plonger dans un monde obscur et mystérieux.

Il est enfin temps de revêtir votre armure, d’aiguiser vos armes et de vous lancer dans cette aventure épique. Que les dieux vous guident et que votre bravoure vous mène vers la victoire. Diablo 4 est là, prêt à vous emporter dans un tourbillon de démons, de magie et d’aventures inoubliables. Que la quête commence !

Un peu de lore

Au cœur des enfers, parmi les démons les plus redoutables, se trouve Lilith, la fille de Mephisto, l’un des démons primordiaux et le Seigneur de la Haine, qui n’est autre que le grand frère de Diablo. Mystère et suspense planent sur l’identité de sa mère. Bien qu’elle ne fasse pas partie du cercle des 7 seigneurs démons – Mephisto, Baal, Diablo, Duriel, Andarielle, Asmodan et Belial -, elle est reconnue comme une reine des succubes. Elle a même un frère prénommé Lucion. Lilith, c’est une démone impitoyable, à la fois séduisante et manipulatrice. Un cocktail explosif, n’est-ce pas ?

Mais attends, l’intrigue s’épaissit ! Vers la fin de Reaper of Souls, nous découvrons qu’elle fait la rencontre envoûtante de l’archange Inarius. Les deux protagonistes, lassés de la guerre éternelle, ourdissent un complot des plus audacieux aux côtés d’anges et de démons renégats. Leur objectif ? S’emparer de la Pierre-monde et donner naissance à un tout nouveau monde qu’ils baptisent Sanctuaire. Toute cette manigance se déroule en secret, bien à l’abri de leurs factions respectives, dans le seul but de vivre enfin en paix. Incroyable, n’est-ce pas ? On croirait presque à un scénario digne des plus grandes épopées !

Mais là où ça devient vraiment passionnant, c’est que des couples insolites se forment entre anges et démons. Et figure-toi que de ces unions contre nature émergent des enfants d’une puissance incommensurable, les Néphalems. Imagine un peu : ils héritent des pouvoirs combinés des deux races, une véritable fusion magique ! Parmi eux, il y a le célèbre Bul-Kathos, le fondateur des Druides et des Barbares. Eh oui, ce grand costaud est le résultat de cette alchimie étonnante.

Et devine quoi ? Inarius et Lilith ont eux aussi engendré un enfant, Rathma, connu pour avoir fondé l’ordre des Nécromanciens. C’est donc pour cette raison que Lilith est surnommée la mère des Néphalems. Une véritable légende se tisse autour de cette famille hors du commun, mêlant démons, anges, sorcellerie et héritages puissants. Les pages de l’histoire en sont remplies, prêtes à être découvertes et à te faire frissonner d’excitation.

Ah, voilà une histoire pleine de rebondissements et de mystères !

Lilith et Inarius, ces deux-là ont causé bien des remous, tout ça à cause des fameux Néphalems. Figure-toi que ces êtres exceptionnels ont semé la discorde entre Lilith et Inarius. Lilith, avide de pouvoir, voulait utiliser les Néphalems pour affronter les Enfers Ardents et les Hauts Cieux, tandis qu’Inarius préférait tout simplement les éliminer. Les détails de ces événements palpitants sont dévoilés dans les livres de la guerre du péché. Mais voici ce qu’il en ressort :

Lilith est bannie dans l’abysse par Inarius, dans l’espoir d’un exil sans retour possible. Il pensait bien s’en débarrasser définitivement. Quant à Inarius, il est livré à Mephisto par le Conseil Angiris, condamné à une éternité de tortures. Tout cela pour assurer la sécurité de Sanctuaire, enfin, c’est ce qu’ils pensaient. La Pierre-monde, cette fameuse relique, limite le pouvoir des Néphalems, les affaiblissant progressivement jusqu’à leur disparition complète. C’est ainsi que l’humanité telle que nous la connaissons aujourd’hui a pu émerger. Tyraël, à la fin de Diablo 2: Lord of Destruction, a d’ailleurs détruit cette Pierre-monde.

Mais attends, le suspense ne s’arrête pas là ! Le retour de Lilith est entouré de mystère. Les circonstances précises de son évasion de l’abysse restent floues, mais on sait que des pilleurs de tombes ont activé un rituel démoniaque qui lui a permis de revenir sur Sanctuaire. Et devine quoi ? Ces événements intrigants semblent avoir été orchestrés par une figure mystérieuse, dont l’identité demeure inconnue. Étant donné qu’il appelle Lilith « mère », on peut supposer qu’il est un Néphalem, voire même son fils biologique, Rathma lui-même. Rathma, en tant que partisan de l’équilibre, pense que Lilith est nécessaire pour affronter les épreuves à venir sur Sanctuaire. Il est sans doute le mieux placé pour ramener Lilith, mais ce n’est qu’une théorie parmi d’autres. Ou peut-être que ce personnage mystérieux n’est autre que le chef d’un groupe de cultistes démoniaques. Les hypothèses fusent, mais la vérité reste à découvrir.

Les classes

Vous aurez la possibilité d’incarner plusieurs classes pour arpenter les terres de Sanctuaire :

  • Le Barbare : un éternel combattant qui crie dans tous les sens et passe son temps à faire des tourbillons. À la fois tank et DPS, c’est un personnage polyvalent qui peut s’adapter à toutes les situations.
  • Le Rogue : un combattant agile et rapide qui transformera tout ce qu’il touche en poison. Avec un gros DPS, il reste extrêmement fragile, donc il faut faire preuve de prudence dans les combats.
  • Le Druide : un personnage atypique qui a la capacité de se transformer en ours ou en loup. Il fait actuellement partie des meilleures classes pour le DPS et la défense dans le jeu.
  • Le Magicien : maître des éléments, il inflige de forts dégâts. Cependant, il reste assez fragile, ce qui demande une certaine habileté pour le jouer.
  • Le Nécromancien : maître des morts, il possède un fort potentiel défensif et n’est pas mauvais en DPS. Il peut manipuler les forces de la mort pour affronter ses ennemis.

Voilà, maintenant vous avez une meilleure présentation des différentes classes que vous pourrez incarner dans le jeu.

L’évolution

À chaque passage de niveau entre 1 et 50, vous obtiendrez des points de compétence à distribuer dans une arme simple à prendre en main.

Ensuite, nous aurons des points de parangon, avec 4 points par niveau de 51 à 100.

Le jeu récompense également l’exploration. Tout au long de votre périple, vous trouverez des autels de Lilith qui vous accorderont des points permanents en force, dextérité, intelligence ou volonté. Ces points sont permanents et communs à tous les personnages que vous créerez.

Participer aux événements dans les régions vous donnera des points de reconnaissance. Une fois cumulés, ces points débloqueront des points de compétence supplémentaires et des points de parangon supplémentaires. En somme, ne laissez rien derrière vous et fouillez en profondeur le monde de Sanctuaire.

Ainsi, vous pourrez optimiser les compétences de votre personnage et découvrir tous les secrets que le monde de Diablo a à offrir.

Le Endgame

Vous viendrez à bout de la campagne assez rapidement, comptez environ une cinquantaine d’heures en prenant votre temps et en faisant quelques quêtes secondaires. À partir de là, le jeu vous proposera de relever des donjons à difficulté fixe plutôt qu’adaptée à votre niveau. Vous devrez les terminer pour débloquer des niveaux de monde supérieurs et ainsi gagner encore plus d’expérience et de butin.

Le donjon du cauchemar est un mode de donjon plus difficile. Il vous rapportera de l’expérience ainsi que du butin intéressant. Plus le niveau est élevé, plus vous gagnerez d’expérience et d’équipement intéressant. Cependant, faites attention à ne pas choisir une difficulté trop élevée, car si l’écart de niveau est trop important, vous passerez plus de temps dans le donjon et le rapport expérience / temps passé sera peu rentable et sans intérêt. Veillez à ce qu’il n’y ait que 5 à 10 niveaux de différence, au-delà cela n’en vaut pas la peine. Une fois arrivé au Tiers 4 du monde, vous ferez face à des donjons du cauchemar ancestral, toujours dans la même lignée d’évolution.

Les murmures sont des missions que vous trouverez facilement sur votre carte grâce à un nouveau logo. Vous devrez mener à bien ces missions pour remplir votre barre de murmure. Une fois pleine, retournez à l’Arbre des Murmures pour récupérer votre expérience et votre butin. C’est un moyen simple et rapide de farmer à la fois de l’équipement et de l’expérience.

Les World Boss sont de grosses apparitions de boss extrêmement coriaces. Il faudra être nombreux pour les vaincre, mais les récompenses en valent la peine. Veillez à ne pas manquer leur apparition en surveillant les horaires de spawn.

Les Vagues infernales ou Helltide sont des zones marquées en rouge (en dehors du PvP) où vous allez farmer des cendres au milieu de démons redoutables. Les cendres vous permettront d’ouvrir des coffres dans cette zone et vous rapporteront de l’expérience en abondance. C’est plus difficile que les murmures, mais cela est beaucoup plus rentable en termes d’expérience et d’équipement. Encore une fois, soyez attentif aux horaires de spawn.

La Légion du Chaos ou Gathering Legions est une apparition d’une légion des enfers. Assurez-vous d’être nombreux, car il s’agit d’une succession de vagues de monstres et de boss pour finir avec un boss final. Le butin et l’expérience sont au rendez-vous, mais attention à ne pas vous retrouver seul, car cela serait un véritable enfer.

Les timers sont disponible ici : Spawn Timers | Diablo IV | Map Genie

Les Saisons

Pour le moment, il n’y a pas d’informations disponibles. Au moment où j’écris ces lignes, la Saison 1 débutera le 20 juillet. Je mettrai à jour lorsque cela sera actif. Espérons que ce soit dans la même lignée que D3.

Les points positifs

  • Un Hack and Slash légendaire.
  • Des activités Endgame au rendez-vous.
  • Une histoire prenante et intéressante.
  • Un système de montée en niveau dynamique.
  • L’exploration est récompensée.

Les points négatifs

  • La progression peut sembler lente selon la classe choisie.
  • Peu de diversité de builds performants (pour le moment).
  • Pas encore de saison active (pour le moment).
  • Les donjons sont nombreux, mais non générés de manière procédurale.
  • Un bestiaire assez faible.

Malgré ces points négatifs, l’expérience de jeu dans son ensemble reste très satisfaisante avec un gameplay légendaire, des activités endgame captivantes, une histoire prenante et une exploration récompensée. Avec l’arrivée des saisons, espérons que de nouvelles fonctionnalités et améliorations viendront enrichir encore davantage l’univers du jeu.

Oh toi petit aventurier

Et voilà, après avoir exploré les méandres de Diablo et dévoilé ses secrets les plus sombres, nous arrivons à la conclusion ! Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin de l’aventure. C’est plutôt le début d’une nouvelle ère, pleine de promesses et de rebondissements. Alors préparez vos armes, affûtez vos compétences et plongez dans l’univers légendaire de Diablo, où le hack and slash rencontre l’amusement sans fin !

Soyez prêt à affronter les défis de l’endgame, à découvrir une histoire prenante et captivante, et à vous lancer dans une exploration passionnante qui récompense votre curiosité. Mais attention, même si nous avons soulevé quelques petits points négatifs, n’oubliez pas que le monde de Diablo regorge de trésors et de plaisirs pour les joueurs les plus intrépides.

Alors, que vous soyez un barbare enragé, un druide transformé, un magicien plein de mystères ou un nécromancien maître des morts, préparez-vous à vivre des aventures épiques, à combattre des démons impitoyables et à récolter un butin légendaire. Que les loots soient avec vous et que le fun soit votre compagnon de jeu !

Enfilez votre armure, brandissez votre arme et plongez tête la première dans le monde de Diablo. Vous ne savez jamais quelles surprises vous attendent dans les recoins les plus sombres de Sanctuaire. Alors, partez à l’aventure, forgez votre légende et laissez-vous emporter par l’excitation et l’amusement sans fin que Diablo a à offrir. Que votre voyage soit épique et vos succès légendaires !