
Wanadev Studio
Avant de plonger dans le cœur du sujet, un mot sur les créateurs derrière ce projet prometteur. Wanadev Studio est un studio français déjà reconnu pour son travail sur Propagation: Paradise Hotel, un jeu VR d’horreur psychologique très soigné. Avec Species Unknown, l’équipe revient avec une toute nouvelle proposition : un jeu multijoueur coopératif à l’ambiance horrifique dans l’espace, teintée de science-fiction et de survie. On sent immédiatement que l’équipe met du cœur dans ce projet, avec un souci du détail et une volonté de créer une expérience aussi immersive que tendue.

Le Gameplay de la Beta
Lors de notre session de bêta fermée, nous avions accès à une unique map, un vaisseau spatial en perdition. À travers plusieurs missions aux objectifs variés et générés aléatoirement, le jeu nous a permis de tester différentes mécaniques et de recommencer la même map avec des sensations toujours nouvelles. Voici un aperçu des types de missions testées :
● Récupération de données
Une mission d’introduction parfaite pour se familiariser avec les bases.
Après avoir rétabli le courant à bord du vaisseau, notre objectif était de repérer la boîte noire, souvent bien planquée dans un coin sombre du vaisseau. La fouille, l’exploration, l’analyse via les consoles… tout se met doucement en place et pose les bases du gameplay.
● Destruction du vaisseau
Ma mission préférée !
Ici, le stress monte d’un cran : il faut accéder à la salle des deux réacteurs, ce qui nécessite plusieurs mini-jeux et actions coordonnées. Une fois les réacteurs en surcharge, un compte à rebours mortel s’enclenche et il ne reste plus qu’à courir vers la sortie en espérant ne pas tomber nez à nez avec le specimen. Un final explosif, au sens propre.
● Tuer le specimen
Plus simple à dire qu’à faire !
Le combat contre la créature s’apparente à un véritable affrontement de boss. Le specimen dispose d’une énorme barre de vie, et il faut faire preuve de stratégie, bien utiliser l’environnement, et surtout garder son sang-froid. Clairement pas une mission à prendre à la légère.
● Capturer le specimen
Malheureusement, nous n’avons pas pu tester cette mission. Elle nécessitait une amélioration du vaisseau que nous n’avions pas encore débloquée. Mais le concept est séduisant : capturer la créature pour l’exposer dans un musée, et pouvoir ensuite l’étudier. On a hâte de l’essayer à l’avenir !

Une ambiance à la hauteur
L’atmosphère du jeu est travaillée avec soin.
On retrouve ici de fortes inspirations d’Alien: Isolation, avec une tension permanente, des lumières défaillantes, des bruits inquiétants à chaque recoin… et ce sound design stressant à souhait.
Tout concourt à mettre le joueur en alerte, et cela fonctionne à merveille.
Le plus immersif reste sans doute le système d’indices dispersés dans le vaisseau :
Des cadavres, des logs à lire dans la salle de contrôle, des éléments qui permettent d’identifier le specimen à bord. On apprend alors ses points faibles, ses habitudes… mais même armés de ces connaissances, le stress reste intact lorsqu’il surgit dans un couloir sombre.

Anecdotes de notre participation
Quelques moments forts de notre aventure en bêta :
● La première run – La découverte
Filmé et publié sur notre chaîne YouTube, ce premier run fut riche en émotions.
Le stress de la découverte, les bruits étranges, les premières rencontres avec les mécaniques… une véritable plongée dans l’inconnu.
Cerise sur le gâteau : notre première créature était un specimen à deux têtes !
Entre rire nerveux et clins d’œil à Alien, c’était un moment mémorable.
● La deuxième run – L’horreur pure
Lors de notre deuxième tentative, nous avons affronté un specimen capable de réanimer les cadavres.
Autant dire que c’est vite devenu le chaos à bord.
Courir était notre seule solution, les stratégies classiques ne fonctionnaient plus.
Mais quel plaisir de jouer en équipe, de s’entraider et de documenter toute cette aventure… encore une fois capturée en vidéo pour votre plus grand plaisir.


Soutenir le projet
On ne le répétera jamais assez : les jeux indépendants ont besoin de visibilité.
Wanadev Studio livre ici un projet ambitieux et très prometteur, avec une direction artistique forte et une expérience multijoueur horrifique très soignée.
👉 Pour les soutenir, pensez à ajouter Species Unknown à votre wishlist sur Steam :
🔗 Lien vers Species Unknown à Wishlist
Chaque wishlist compte, et permet au studio de gagner en visibilité !

Conclusion
Nous avons adoré participer à cette bêta fermée.
Entre les sessions de jeu intenses, l’exploration du gameplay, et les échanges riches avec les développeurs sur leur serveur Discord officiel, cette expérience nous a marqués.
Le seul problème maintenant ?
L’attente !
Nous sommes impatients de voir le jeu débarquer en early access pour découvrir de nouvelles maps, d’autres spécimens, et encore plus de frissons…
Mes réseaux sociaux
Si vous souhaitez voir nos sessions de gameplay ou discuter avec nous :
📺 YouTube : La chaîne avec les vidéos de la Bêta
💬 Discord CtrlAltPlay : Rejoignez-nous pour discuter jeux vidéo
🐦 Bluesky : @nonoxprime.bsky.social
